Formation lac dans la sarthe
Apprendre à lire avec le chien

Qu’est-ce que le programme « lire avec le chien » ?

Le programme « Lire Avec le Chien » consiste à mettre en relation un chien et un enfant qui lit le livre de son choix, à haute voix, en présence du conducteur ou du propriétaire du chien. Les séances se déroulent en médiathèque, dans les centres de loisirs, après la classe, à l’école ou devant un chien de refuge.

Cette triangulation bienveillante où l’ensemble des acteurs n’est pas dans le jugement d’autrui permet à l’enfant d’oser libérer sa lecture à haute voix qui devient lecture plaisir. Dans le cadre d’une lecture en refuge, celle-ci s’adressera à l’animal et lui permettra de se socialiser pour l’adoption.

Pourquoi lire avec le chien ?

1 / Les enfants qui ont des problèmes de lecture tirent profit d’un temps supplémentaire d’enseignement personnalisé pour la lecture (Duke & Block 2012 Wifong 2008)

2 / Les enfants à faible potentiel de lecture ont souvent une estime de soi réduite et ont tendance à se mettre en retrait des activités scolaires (Ecklund & Lamon 2008)

3 / La capacité de lecture a un impact significatif dans tous les champs des apprentissages académiques, évite l’abandon prématuré de l’école et favorise le succès ultérieur (Ecklund & Lamon 2008 Hernandez 2011)

4 / Les écoliers français sont les derniers de la classe européenne en lecture : 50ème sur 50 avec des répercussions dans de nombreuses situations sociales (le Figaro 5 déc. 2017) : Les méthodes traditionnelles ne réussissent donc pas toujours !

5 / 15 mn de lecture hebdomadaire aux chiens augmente la capacité de lecture de 12% pour les enfants scolarisés et jusque 30% pour les enfants déscolarisés (Davis Study, University of California 2010)

6 / Un enfant qui prend part à un programme de lecture pendant 13 mois augmente sa capacité de lecture équivalent à deux ans d’apprentissage de la lecture à l’école (Therapy Animals.org)

8 / La présence sympathique d’un chien réduit la pression artérielle chez les enfants à qui on demande de lire tout haut (Friedman, Katcher, Thomas,Lynch& Messent 1983)

9 / Les chiens incarnent une présence non évaluative pouvant apporter encouragement et réconfort aux participants (Allen et al 1991, Van hautt & Jarvis 1995)

10 / Les enfants qui ont lu à haute voix à un chien ont éliminé stress, peur du jugement de leurs pairs et ont amélioré sensiblement leur performance et leurs attitudes face à la lecture (Lisa Freeman, D. Linder & al 2017)

11 / Le chien est source de valorisation (SOFRES 2016 pour Purina)