Séances de zoothérapie, travail avec l’animal à Connerre
près du Mans (72)
Le travail de l’intervenant en zoothérapie
La Zoothérapie permet le maintien (voire le développement) des secteurs suivants :
1 Cognitif (Réflexion, mémoire)
1. Atelier où l’on demande si on se rappelle comment se nomme le chien, sa race… Quel était le thème de la dernière séance et son contenu.
2. Atelier de travail de la mémoire, travail sur le passé (Par exemple : Ah oui !!! J’avais un chien avant…) faire en sorte de raviver les souvenirs du temps passé avec un animal.
3. Atelier mémo avec pour support des cartes au format adapté sur le thème des chiens (ou autres animaux) pour travailler la mémoire récente.
4. Atelier mémoire à thème. Ex : l’école d’autrefois illustrée par des photos et l’école du chien illustrée également.
5. Animation découverte et connaissance du chien par l’acquisition de l’éducation verbale ou non de l’animal. (assis, coucher, donner la patte…)
6. Le jeu du « petit bac » sur le thème canin.
2 Physique
1. Déplacement de la personne avec le chien pour se réapproprier son corps et redécouvrir celui-ci. Reprendre conscience de ses capacités.
2. Le jeu de lancer de balle avec le chien, le Bowling, le Badminton, le Frisbee ou encore lancer des anneaux sur des supports.
3 Psychologique
1. Retravailler l’image de soi par le biais de l’animal.
2. Travail sur l’estime de soi en reprenant confiance et trouver sa place au sein d’un groupee.
4 Social
1. Faciliter l’intégration à la vie en collectivité et favoriser les relations avec les autres personnes : Créer du lien avec les personnes environnantes, accroitre la sociabilité…
2. L’intervenant travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire sur un projet individualisé avec des objectifs à court, moyen et long terme.